Historique des écoles de Questembert
Retour questions/réponses , sommaire

Historique des écoles de Questembert

L'histoire des écoles de Questembert est naturellement liée aux différentes lois scolaires (cf Tableau-A.Prost ou Chronologie CNDP).
Ce qui suit est un essai de reconstitution chronologique, à confirmer et à compléter. Les informations sont principalement tirées (cf Bibliographie) de :

Chronologie

Il est à noter que la loi du 29 février 1816 et surtout la loi Guizot du 28 juin 1833, (Guizot-1833) faisaient obligation à chaque commune d'entretenir une école primaire, publique ou privée. La commune de Questembert était-elle en retard par rapport aux autres communes du Morbihan ? Le Morbihan lui-même très en retard à cette époque (scolarisation-en-1832/33) détiendra un record national d'illettrisme (illettrisme-en-1866).

- Avant 1838:
Le très intéressant document "1846-1946, Centenaire de l'École Saint-Joseph" retrace dans son introduction un essai de description de l'Enseignement à Questembert du XVIIIe au second Empire. Il relate des références à des maîtres d'école dans les registres paroissiaux et communaux aux années 1790, 1813, 1824, 1833, 1835-1838. Mais il indique manquer d'éléments pour décrire l'organisation éducative à ces époques.

- 1838: Décision du Conseil Municipal d'acheter une maison destinée à la création d'une école communale et à un local pour la mairie. S'agit-il de la maison de la place du Marchix qui hébergera l'école communale en 1846 ?

- 1844: Le Conseil Municipal émet le voeu de confier l'instruction des jeunes gens "aux Frères de la Doctrine chrétienne ou de La Mennais".

- 1845: Le Comité local d'instruction propose de remplacer l'instituteur par "les Frères du Vénérable de La Salle".

- 1846: Ouverture place du Marchix d'une école de statut communal, probablement réservée aux garçons. L'enseignement est dispensé par un frère, le Frère Bajule, instituteur primaire de la Commune, assisté de compagnons. Tous sont rémunérés par la Commune.

- 1848: Deux ans plus tard, l'école communale (confiée aux frères) est transférée dans les locaux nouvellement construits juste derrière la place du Marchix. Elle deviendra en 1888 l'école publique de Garçons. Le local de la place du Marchix est utilisé par un Pensionnat administré par le Curé, M.Gombaud.

- 1850: Loi Falloux. Bien que très cléricale, cette loi présentait aussi des aspects progressistes, elle faisait notamment obligation aux communes de plus de 800 habitants d'entretenir une école de filles.

- 1851: Création probable de l'École des Soeurs de la cour du Couvent à l'emplacement actuel de la poste et du C.A. La date de création est implicitement contenue p59 dans "Au coeur du Haut-Vannetais". On y lit : " ... La chapelle dite du Couvent fut réédifiée aux entours de 1890 sur l'emplacement de celle bâtie en 1851 avec l'École des Soeurs et qui venait de s'écrouler". (Voir aussi Extr. Reg. Paroi.)

- 1879: La commune se fait tirer l'oreille par le Préfet pour effort insuffisant en faveur des écoles. La Préfecture n'hésite pas à suspendre l'autorisation de construction du clocher de l'église contre la promesse d'ériger trois écoles de hameau et d'agrandir les écoles publiques du chef-lieu. Inacceptable selon "Au coeur du Haut-Vannetais" p67 qui note que la nouvelle église, dont les travaux ont été entrepris en 1863, a été très longtemps sans clocher.

- 1888: Application de la loi Goblet du 30 octobre 1886 ( Loi-de-1886) organisant rationnellement l'école primaire, interdisant aux maîtres tout office religieux ou activité commerciale. Protestation du Conseil Municipal.
Création en réaction de l'École St-Joseph. Construite sur fonds privés, Bd Saint-Pierre, sur un terrain légué par une demoiselle Grayo de Keravenan. Ouverte dès la rentrée 1889, elle est confiée aux congréganistes.
A partir de cette date il devait y avoir à Questembert 4 écoles: deux écoles laïques, garçons et filles, au Marchix, et deux écoles privées, les garçons à St-Joseph et les filles à la cour du Couvent. C'est le début de la rivalité public/privé. (cf J.Ferry divise la France par Mona Ozouf)

- 1894: Nouveau rappel à l'ordre du Préfet qui engage la commune à employer aux réparations des écoles laïques les fonds destinés à la construction du clocher (cf "Au coeur du Haut-Vannetais" p68).

- 1901: Ouverture de l'école publique de Lesnoyal. (Mme Bertho).
- 1903: Ouverture de l'école publique de filles. (Mme Grimillot). (selon le registre matricule ouvert en 1912, à revoir...).

- 1904: La loi du 7 juillet interdit l'enseignement à toute congrégation. L'École St-Joseph est alors fermée. Mais elle est aussitôt ré-ouverte et confiée à des instituteurs "libres" (les frères se sont sécularisés).

- 1905: Loi de séparation de l'Église et de l'État du 9 décembre 1905. Les Filles de la Charité sont expulsées de l'immeuble de la cour du Couvent. Le Curé décide de construire l'École Notre-Dame (Rue de la Laine) dont l'enseignement est confié en 1907 à des institutrices "libres".
C'est sans doute à cette époque que l'école primaire publique s'est installée cour du Couvent devenant "l'école publique des filles", les garçons restant à l'école créée derrière la place du Marchix en 1848.

- 1908 Ouverture de l'école publique de "Kergraslan" au village de L'Isle. (Mme Le Glaunec) (cf Historique de l'École de Kergraslan).
- 1908: Ouverture d'une garderie à Notre-Dame, confiée à une soeur.
- 1919 Transfert de l'école de "Kergraslan" à Coet-Bihan.
- 1924: Ouverture d'une pension de famille pour les filles du cours supérieur (après le certificat d'études).
- 1924: (aux environs de) Ouverture d'une école maternelle privée, Rue de la Croix.
- 1932: Transfert de l'école publique de "Kergraslan" à Kergraslan. (Melle Gloaguen).
- 1934: Construction sur fonds privés de l'École Ste-Suzanne à la Croix-Verte.
- 1937: Construction de l'École Ste-Thérèse (Rue du Chanoine Niol).
- 1944: Ouverture du cours supérieur à St-Joseph.
- 1950: Ouverture à l'école publique, dans les locaux de l'école des garçons, (Rue J.Grimaud), du Cours Complémentaire mixte, qui devient C.E.G. en 1959.
- 1965: Ouverture du C.E.T aux Buttes qui devient ensuite le lycée Polyvalent Marcelin Berthelot.
- 1970: Transfert de l'école primaire publique à Beau-Soleil.
- 1972: Fermeture des écoles publiques de Kergraslan et de Lesnoyal et de l'école privée de Ste-Suzanne.
- 2000: Création d'une école Diwan aux Quatre-Chemins et transfert de cette école Rue des Ducs de Bretagne (Beau-Soleil) en 2006.

Notes:

  1. Il y a eu des activités d'enseignement à Questembert avant 1846. Notamment pendant la période révolutionnaire. Ainsi, selon "Le Châtaignier dans la tempête" p 218-220, un "jury d'instruction" a été constitué le 16 décembre 1793 pour organiser l'enseignement public. Un instituteur et une institutrice ont été désignés en janvier 1795 et une école a fonctionné (au No 8 ou 10 actuel de la rue Saint-Martin), mais 3 journées seulement. Selon "Au coeur du Haut-Vannetais" p157, la commune, créée comme toutes les autres en décembre 1789, a été interrogée en 1796 par l'administration sur la possibilité d'utiliser le presbytère pour le logement d'une école.
    Il est à noter (Yves Lambert - La religion à Limerzel de 1900 à nos jours - Edts du Cerf - 1985 - p54) qu'à Limerzel, "la première école fut ouverte en 1818 par la commune, et une école de filles fut créée en 1853 par une congrégation de soeurs".

  2. L'école de 1846 était communale, c'est-à-dire gérée par la commune, l'enseignement était dispensé par des frères.

  3. Quel était le type d'enseignement assuré à la cour du Couvent par les Filles de la Charité, à quelle date a-t-il commencé ?