petite chronologie de l'histoire de l'Ecole
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Petite chronologie

(Sources: CNDP)

D'abord laissée à l'initiative des paroisses et des congrégations enseignantes, l'instruction élémentaire devient, au XIXe siècle, une mission fondamentale de l'état. Au XXe siècle, le fait majeur réside dans l'extension de la scolarité et l'accès de tous à l'enseignement secondaire. Les quelques dates proposées ici marquent les principales étapes de cette trajectoire institutionnelle à laquelle se rattache la réglementation progressive de l'espace scolaire.
- 1541. Calvin publie son Formulaire d'instruire les enfants en la Chrétienté , premier catéchisme en français.
- 1633. Fondation, par Saint-Vincent de Paul, des Filles de la Charité chargées d'instruire les enfants pauvres.
- 1654. L'escole paroissiale (Jacques de Batencour), premier traité pédagogique consacré à l'école élémentaire.
- 1670-1700. Fondation de nombreuses congrégations enseignantes, dont l'Institut des Frères des écoles chrétiennes, créé par Jean-Baptiste de La Salle.
- 1762. Publication de L'émile par Jean-Jacques Rousseau.
- 1791. La création d'une "instruction publique, commune à tous les citoyens" est inscrite dans la loi constitutionnelle.
- 1792. Suppression des congrégations séculières et des confréries : fermeture des collèges.
- 1793. Robespierre présente à la Convention le projet de Le Peletier de Saint-Fargeau, qui prévoit de créer des "maisons d'éducation nationales" gratuites et obligatoires. Le décret Bouquier rétablit la liberté d'enseignement ; les parents sont tenus d'envoyer à l'école leurs enfants de six à huit ans, les maîtres sont payés par la République en fonction du nombre de leurs élèves.
- 1794. Décret Lakanal supprimant toute obligation scolaire.
- 1795. à l'initiative de Lakanal, la Convention instaure une école centrale par département, en remplacement des anciens collèges. La loi Daunou supprime la gratuité de l'enseignement primaire ;la rétribution de l'instituteur est assumée par les parents.
- 1802. Loi préparée par Fourcroy en vue de la création des lycées ; suppression des écoles centrales.
- 1806. Fondation de l'Université impériale, administration à laquelle les écoles élémentaires sont théoriquement rattachées.
- 1815. Naissance de la Société pour l'instruction élémentaire. Ouverture, à Paris, de la première école mutuelle.
- 1816. Création d'un brevet de capacité à trois degrés, premier diplôme officiel exigé des instituteurs.
- 1826. Ouverture, à Paris, de la première salle d'asile.
- 1832. A. Bouillon publie ses Projets pour maisons d'écoles primaires [...], premier recueil de modèles pour les constructions scolaires.
- 1833. Loi Guizot : naissance d'un véritable enseignement primaire public. Une école normale par département, une école primaire supérieure dans chaque commune de plus de 6 000 habitants, une école primaire publique par commune.
- 1850. Loi Falloux sur l'instruction primaire, visant à renforcer le contrôle de l'église catholique sur l'école. Les communes de plus de 800 habitants doivent ouvrir une école de filles.
- 1867. Loi Duruy : les communes sont autorisées à percevoir un impôt pour instaurer la gratuité de leurs écoles primaires publiques ; l'obligation d'ouvrir une école de filles est étendue à toutes les communes de plus de 500 habitants.
- 1871. Le recueil de Plans modèles pour la construction d'écoles et de mairies de l'architecte Pompée est adressé à tous les préfets.
- 1878. Création de la Caisse des écoles facilitant le financement des constructions scolaires.
- 1879. Jules Ferry ministre de l'Instruction publique. Loi Paul Bert sur la création des écoles normales d'institutrices. Félix Narjoux publie Les écoles primaires et salles d'asile : construction et installation à l'usage des maires, délégués cantonaux et membres de l'enseignement primaire.
- 1880. Circulaire relative à la réglementation et à la codification des constructions scolaires.
- 1881. Loi Ferry instaurant la gratuité de l'école primaire publique.
- 1882. Loi Ferry instaurant l'obligation de l'enseignement élémentaire et la laïcisation des programmes des écoles publiques. Création de la Commission d'hygiène des écoles chargée "d'étudier les questions relatives soit au mobilier scolaire, soit au matériel d'enseignement, soit aux méthodes et aux procédés d'instruction dans leurs rapports avec l'hygiène ".
- 1886. Loi Goblet fixant l'organisation générale de l'école primaire. Laïcisation du personnel des écoles publiques.
- 1889. Les maîtres des écoles publiques deviennent fonctionnaires de l'état.
- 1904. La loi Combes interdit à tous les congréganistes d'enseigner.
- 1905. Loi de séparation des églises et de l'état.
- 1936. L'obligation scolaire est portée de 13 à 14 ans, à l'initiative de Jean Zay, ministre du Front populaire. Publication de nouvelles Instructions sur les constructions et le mobilier scolaires : la classe type est désormais prévue pour quarante élèves ; le pupitre individuel est recommandé.
- 1941. Le ministre Carcopino transforme les écoles primaires supérieures en collèges modernes et les écoles pratiques de commerce et d'industrie en collèges techniques.
- 1945. Suppression des classes élémentaires payantes dans les lycées et les collèges. La disparition effective de cette filière destinée aux milieux aisés n'interviendra pas avant les années 1960.
- 1950. Circulaire sur les constructions et le mobilier scolaires : "Le mobilier des classes sera individuel." Dans l'école, les couleurs "gaies et claires" sont recommandées ; le tableau vert foncé remplace le tableau noir.
- 1951. Les lois Marie et Barangé accordent aux écoles privées le bénéfice des bourses et de subventions.
- 1952. Circulaire imposant une "trame élémentaire" fixe de 1,75 m pour les constructions scolaires. Toutes les composantes des bâtiments auront pour dimension un multiple de cette unité de base. "L'unification générale des dimensions permettra une économie, en rendant possible l'industrialisation de la production des éléments de construction. " Les bâtiments scolaires entrent ainsi officiellement dans l'ère du préfabriqué.
- 1959. Réforme Berthoin : la scolarité obligatoire est portée à16 ans. Les anciennes filières post élémentaires sont réorganisées en CEG (collèges d'enseignement général), enCET (collèges d'enseignement technique) et en lycées techniques. La loi Debré instaure un système de contrats entre l'état et les écoles privées.
- 1963. Instauration de la "carte scolaire" imposant aux élèves de l'école publique le collège de leur circonscription. Réforme Fouchet : création des CES (collèges d'enseignement secondaire), qui regroupent l'ensemble du premier cycle secondaire, transformé en cycle d'observation et d'orientation.
- 1969. Une circulaire du ministre Edgar Faure recommande, dans les enseignements primaire et secondaire, la suppression de la notation traditionnelle au profit d'une échelle simplifiée (A à E), la substitution d'exercices de contrôle aux compositions et exclut les "classements par rang, établis et annoncés par le maître". Réforme de l'organisation pédagogique des écoles primaires ; mise en oeuvre des "disciplines d'éveil ".
- 1973. Circulaire sur "L'aménagement de l'espace scolaire :nouveau programme de construction des écoles élémentaires" en conformité avec les "objectifs de la rénovation pédagogique ".
- 1975. Réforme Haby : les CES et les CEG sont regroupés dans les nouveaux collèges, où les filières d'orientation sont supprimées en 5e et en 6e ; le passage de l'école au collège est désormais automatique.
- 1977. La loi Guermeur accroît les subventions publiques aux écoles privées, tout en réaffirmant le "caractère propre" des établissements confessionnels.
- 1982. Mise en place des ZEP (zones d'éducation prioritaires).
- 1989. Loi d'orientation sur l'éducation votée à l'initiative de Lionel Jospin, ministre de l'éducation nationale ; création d'un conseil national des programmes et des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).
- 1992. Création de trois cycles dans l'enseignement primaire : les apprentissages premiers, les apprentissages fondamentaux et les approfondissements.
- 1997. Mise à la disposition des établissements scolaires d'aides-éducateurs, au titre des "emplois-jeunes".
- 2000. La France compte 39 862 écoles primaires et 18 629 écoles maternelles.