Urbain Bellynno Retour Sommaire

Urbain-Olivier Bellynno de Kerambart
Questembert 1740-1807

(Extraits de Le Châtaignier dans la tempête)

"Notaire, avocat au parlement de Bretagne, régisseur de Châteaudérech avant l'émigration du sieur Camus de Pontcarré de Viarmes, demeure à l'hôtel Belmont. Fils de Julien, notaire, procureur, et de Marie Ange Lasnier. Né le l2 février l740. Notaire comme son père, il est associé avec son cousin Jean Michel Le Guennec. Étude importante à Questembert.

Il épouse Cécile Lucas de la Villetanet, le 8 janvier l770, décédée le l8 novembre l78l, à 33 ans, à la naissance de Marie Joseph. De cette union naissent 7 enfants.

Étroitement lié à la vie politique de Questembert durant la Révolution, il fut successivement:

- Procureur syndic du district de Rochefort du l5 juin l790 au 25 novembre I792.
- Officier municipal de Questembert du 9 décembre l792 à juillet l795.
- Administrateur du directoire du département, du 2 juin l795 au 26 octobre l795.
- Président de la municipalité du Canton du 2l mars l798 au l6 février l800.
Il décéde le 20 février 1807.

Procureur syndic du district de Rochefort, administrateur du département, il aurait pu se compromettre dans des condamnations, des décisions moralement discutables. Jamais on n'a pu voir sa signature sur de tels documents, Certes, certains documents sont pour le moins ambigus. Pouvait-il faire autrement ? Il a prêté le serment de haine à la royauté, cette obligation pour tous fonctionnaires publics, faite sous la contrainte, est absolument sans valeur. Cet engagement attire sur Questembert la satisfaction des autorités et leur bienveillance.

Au contraire, son influence dans le milieu bourgeois de Questembert, comme dans le milieu paysan, fait qu'il porte ombrage à la cause chouanne. Ceux-ci ont tout intérêt à le déstabiliser, le discréditer dans l'esprit de ses concitoyens, ce qu'ils font [..]

Dans les différentes circonstances de cette époque, il est certain que seuls Urbain Bellynno, ses amis et sa famille étaient aptes à diriger Questembert [..] Les uns comme les autres ont connu, qui la prison et les humiliations, qui un état de santé précaire difficile à vivre, qui des menaces et le pillage de ses biens. Malgré tout, ces hommes au caractère bien trempé sont restés au service de la commune et des Questembertois. Jusqu'ici, il ne leur a pas été rendu justice et c'est dommage."